
Reportage de France3
_____________________________________________________________
Journal de Gien du jeudi 3 septembre 2009
______________________________________________________________________
OUZOUER-SUR-LOIRE
Correspondant : Mélodie Foucher Tél. 02.38.35.03.82
______________________________________
Samedi 5 et dimanche 6 septembre
Le Bois dans tous ses états

A l’origine, la fête du bois a été créée afin de faire naître « un esprit communautaire entre les six communes (aujourd’hui huit) qui faisaient partie de la Communauté des communes Val d’or et Forêt constituée en 2002 » rappelle Yves Mazuray, maire de Bray-en-Val et coordinateur de l’équipe organisatrice.
Un thème fédérateur, le bois, matériau noble s’il en est, avait été choisi en raison du fort impact de la forêt d’Orléans et de la présence de nombreuses activités de transformation sur la région. Ce secteur s’est particulièrement renouvelé et développé au fil des ans et joue un rôle majeur dans le développement durable, devenu incontournable en termes de protection de l’environnement. « Le bois est important dans notre région » rappelle Yves Mazuray, et d’ajouter : « sur les 2 000 ha de la commune de Bray-en-Val, 600 se trouvent en forêt », ajoute-t-il. Le nom de la toute jeune communauté de communes s’imposait de lui-même.
Les comités des fêtes des communes adhérentes avaient été chargés de mettre en place cette manifestation. Le lieu étant choisi, Bray-en-Val, deux ans de préparation s’étaient avérés nécessaires pour mettre cette fête au point. Le succès alla bien au-delà des espérances puisque 20 000 visiteurs s’y pressèrent le temps d’un week-end !
Une telle réussite laisse des traces et les organisateurs ont rapidement été sollicités, tant par les habitants que par les professionnels, pour récidiver. En 2007, il fut décidé de recommencer en 2009 mais cette fois à Ouzouer-sur-Loire.
Les bénévoles rassemblés au sein de l’association « les six communes et le bois » (qui a gardé son nom d’origine) ont rempilé dans la bonne humeur pour relever un véritable défi. Car il s’agit de faire aussi bien qu’il y a cinq ans. Le slogan choisi est d’ailleurs sans équivoque quant aux ambitions affichées pour cette deuxième édition : « vous avez aimé la fête du bois 2004, vous adorerez celle de 2009 » !
Le thème retenu porte « sur les métiers du bois dans leurs aspects actuels avec un clin d’oeil aux anciennes méthodes. L’intérêt est de démontrer l’évolution technologique, le développement des techniques » commente Yves Mazuray. Une centaine de métiers (120 exposants) seront représentés avec des démonstrations à la clef.
Les entreprises présentes travaillent dans la culture, l’exploitation et la transformation (meubles, habitat, chauffage…). Yves Mazuray précise que « l’accent sera mis cette année sur le bois-énergie et le bois-habitat », un thème porteur en ce moment qui suscitera sans nul doute de nombreux échanges entre les professionnels et le public.
La Fête du bois s’étendra sur 5 ha de terrain, autour de la salle Ballot, sur la route d’accès à la Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, le parking (10 ha), se situant de l’autre côté de la chaussée. Elle suppose une organisation lourde et un financement… conséquent auxquels participent le Conseil régional (programme leader sur fonds européens), le Conseil général et la Communauté des communes. Parmi les partenaires figurent les organismes institutionnels habituels mais aussi les instances représentatives des professions concernées tells sur Arbocentre, l’Office national des Forêts, les écoles de la filière bois ou la Société des Amis de la Forêt d’Orléans.
Bref samedi 5 et dimanche 6 septembre, de 9 h à 19 h, chacun est invité à redécouvrir la forêt qui l’entoure et, de « la graine à la cendre », la fabuleuse aventure du bois, dans une présentation « dynamique et active ».
M.P.

_____________________________
_____________________________
______________________________________________________________________
Journal de Gien du jeudi 10 septembre 2009
______________________________________________________________________
Fête du bois à Ouzouer-sur-Loire
L’éclectisme de cette manifestation et le parallèle entre les méthodes d’autrefois et les technologies d’aujourd’hui ont attiré le public culturellement attaché au bois. Avec 25000 visiteurs cette manifestation engrange un nouveau succès et confirme la place prépondérante du bois dans l’avenir.

Yves Mazuray, Président des 6 communes, acceuille les personnalités
sur le stand des pépinières Carreras où a commencé l'inauguration.

Le débardage effectué par un cheval de trait

Sur ce stand, les enfants pouvaient confectionner Le bois habitat était l'un des thème de
des paniers en "éclisses" de châtaignier. cette manifestation avec le bois énergie.
Ici la construction d'une charpente.


Yves Mazuray et Alain Gessette, infatigable
cheville ouvrière de cette fête du bois où il
Les jeunes de l'Asco VTT ont montré tout leur présentait une très belle collection de vieux
savoir-faire au public durant deux jours outils.
Un meuble qui pourrait êtretout droit sorti... d'un décor
de dessin animé!

Vieux métiers d'autrefois : le baletier-fagottier.

La sculture à la tronçonneuse a retenue l'attention des visiteurs
Lorsqu’une manifestation atteint un haut degré de réussite à sa première édition, le plus dur est de faire aussi bien la seconde fois. La fête du bois, organisée par l’association des « six communes et le bois » présidée par Yves Mazuray, maire de Bray-en-Val, se trouvait exactement dans cette configuration.
C’est d’ailleurs fort du succès de l’édition de 2004 que celle organisée samedi et dimanche derniers à Ouzouer-sur-Loire a été proposée à la demande générale pourrait-on presque dire. Les organisateurs s’étaient eux-mêmes imposé un véritable défi en adoptant ce slogan sans ambiguïté: « vous avez aimé la fête du bois 2004, vous adorerez celle de 2009 ».
Cet objectif avait été atteint au regard de la fréquentation – les organisateurs parlent de plus de 25000 personnes sur les deux journées- et de la satisfaction manifeste du public. Parmi les premiers visiteurs figuraient les personnalités locales qui ont parcouru les 5 ha du site samedi matin sous la houlette d’Yves Mazuray. Jean-Pierre Sueur, sénateur, Jean-Noël Cardoux et Antoine Carré, vice-présidents du Conseil général, Claude de Ganay, président de la Communauté Val d’Or et Forêt, Loïs Lamoine, conseiller régional représentant le président Bonneau, et les maires du canton.
Comme tous ceux qui se sont rendus sur place, ils ont pu apprécier la diversité des activités présentées. Toutes témoignent des multiples utilisations du bois dans les domaines les plus divers, voire les plus inattendus. C’est sans doute ce qui frappait au premier chef en dehors de la confrontation entre les outils et les techniques employés autrefois et aujourd’hui.
A toutes les époques, le bois a servi à maints usages: le chauffage, l’habitat – thèmes sur lesquels l’accent avait été mis cette année – mais aussi les meubles, les jouets, les instruments de musiques, l’art, les véhicules (bateaux, voitures…), les outils, les ustensiles du quotidien… Les expositions de vieux objets révélaient d’ailleurs des applications étonnantes comme… un vélo!
Le public a aussi particulièrement apprécié le côté dynamique de cette manifestation. Le sculpteur à la tronçonneuse s’est… taillé un joli succès. Les machines à vapeur, qui entraînaient une table de sciage ou une machine à fabriquer des sabots, ont attiré beaucoup de monde comme le débardage avec un cheval ou l’exploitation forestière moderne avec des engins articulés impressionnants, éventuellement radiocommandés, et aux performances proprement ahurissantes.
Au rythme où elles exploitent une parcelle, on se félicite que la forêt française se renouvelle chaque année à hauteur de 100 millions de m3 pour un prélèvement de 45 millions de m3. Avec ce matériel en action, le spectacle était assuré car voir un pin coupé, ébranché, et tronçonné en quelques secondes est vraiment impressionnant. On regrettera que les professionnels parlent peu de la remise en état des terrains après le passage de ces mastodontes et de l’abandon sur place de tous les résidus qui n’intéressent pas le secteur marchand. A l’heure du développement durable, il y a là un gâchis important sur lequel un pourrait réfléchir…
Si l’on a fait des « progrès » dans l’exploitation en terme de rapidité et de pénibilité, les avancées technologiques en ce qui concerne les usages sont également considérables. On l’a vu dans l’habitat avec, par exemple, un étonnant parpaing, ou dans l’agencement extérieur des maisons (terrasses de jardins…) avec des produits comme le chêne qui ne reviennent pas plus cher que les bois exotiques avec une durabilité égale ou supérieure. C’est également vrai pour le chauffage avec l’apparition des granulés ou des briques de bois qui révolutionnent actuellement ce secteur.
La fête du bois, qui a mobilisé 200 bénévoles pour la préparation et l’organisation sur le terrain, a sans aucun doute atteint son but principal: convaincre que le bois est, plus que jamais, une ressource d’avenir! Fort de ce succès, il se pourrait bien qu’une troisième édition voit le jour à une date qui reste évidemment à déterminer. D’ici là, il y aura eu le Comice agricole d’Ouzouer-sur-Loire, l’an prochain. Un autre grand morceau de bravoure qui s’annonce…
Martial Poncet

Boulanger aux Bordes, M. Desrochers proposait ses spécialités cuites au feu de bois dans
un four à pain mobile... de l'armée allemande.

La petite fille du tourneur amateur cerdonnais Robert Chenuet.

Les métiers du bois attire de plus en plus de filles comme ici cette élève du lycée de
Chateau-Blanc félicitée par Claude De Ganay.

La fabrication du charbon de bois à l'ancienne a constitué l'une des plus belle attractions
de la fête, mais demandée beaucoup de travail et de sueur à ce charbonnier amateur qui
perpétue une tradition familiale.

Les engins forestiers sont impréssionnants de maniabilité.

Le bois de châtaignier a de nombreuses utilisations
notamment en tonnellerie ou pour les clôtures de jardins
et les meubles.
La récolte de la résine à étonnéplus d'un visiteur.

Les Choristes oratoriennes devenues crêpières l'espace
d'un week-end. Un cheval de trait.

Country dance dreamers était l'une des attractions de la manifestation.
De tout, un peu...
La filière bois: même s’ils n’ont pas pu le dire, les élus tiennent à faire savoir que la forêt et le bois sont des filières importantes pour les collectivités. Selon leurs compétences, elles les soutiennent sachant que la forêt occupe 900000 ha en Région Centre, sixième région forestière de France. On recense 80 % de feuillus (dont 65 % de chênes) et 20 % de résineux. Contrairement à la tendance nationale, la récolte de bois d’industrie dépasse celle du bois d’oeuvre (pour la construction). 44 % du bois d’oeuvre est transformé hors région.
La filière bois bis: dans le domaine de l’exploitation forestière, on recense entreprises pour 872 emplois ce qui est peu. Cette activité connaît des difficultés de recrutement de personnel formé, à l’âge moyen élevé des chefs d’entreprise, et à une mécanisation trop peu développée.
Le bois d’oeuvre totalise 1094 entreprises pour 6000 emplois. La Région Centre est par ailleurs en retard dans l’utilisation du bois énergie. Le secteur du bois offre un potentiel de développement économique important d’autant que les organismes de recherche sont omniprésents en Région Centre et que 32 organismes de formation liés à la filière bois délivrent 26 diplômes différents.
Petites phrases, grands proverbes: de ci, delà, on pouvait lire des proverbes pleins de sagesse et venus de différents pays. En voici quelques-uns: « Qui s’attache à son arbre en reçoit bonne ombre «; « l’arbre est connu par ses fruits et non par ses racines «; et le plus beau: « Pense à celui qui a planté l’arbre dont tu manges les fruits ».
Organisation: plus de 200 bénévoles ont participé à la préparation de la fête du bois 2009 et ont oeuvré sans discontinuer sur le terrain durant deux jours. Grâce à eux tout s’est remarquablement bien passé à tous les niveaux, notamment des buvettes et des buffets. A titre indicatif près de 1200 crêpes bretonnes ont été vendues samedi et dimanche. Les cuisinières ont le tour de main…
Sanitaires: les organisateurs ont poussé le souci du bien-être du public jusqu’à installer des sanitaires en différents endroits du site. Est-ce parce qu’il faisait chaud et que les buvettes ont bien travaillé, toujours est-il qu’il a fallu vidanger, nettoyer et désinfecter par trois fois ces installations. C’est l’entreprise SGA de Poilly-lez-Gien qui s’est chargée de cette tache avec sa compétence habituelle.
Charbonnier: la fabrication du charbon de bois à l’ancienne a été l’une des plus belles attractions de la fête. Dimanche soir, nombreux sont les visiteurs qui repartaient avec un sac d’un produit traditionnel de qualité pour de futurs barbecues. Le charbonnier, reconnaissable entre tous, descend d’une famille dont la fabrication du charbon de bois était autrefois le gagne pain. Il perpétue ce savoirfaire et cette tradition pour le plaisir et se réjouit que ses enfants semblent vouloir marcher sur ses traces. Foi de charbonnier!
La boulange: Gérard Desrochers, boulanger aux Bordes, était venu en famille fabriquer du pain et autres spécialités devant le public. La cuisson était faite au feu de bois dans un four à pain mobile de 1954 ayant appartenu à… l’armée allemande. Autant dire que cela sentait plutôt bon dans ce coin-là, d’autant qu’on faisait un excellent boudin juste à côté. 500 fougasses, 300 baguettes 1900 et 200 margottes ont ravi les papilles de nombreux visiteurs.
La Margotte: Il s’agit d’une spécialité de Gérard Desrochers qui s’est inspiré d’une recette bretonne. Il s’agit d’une pâte à pain feuilletée dans laquelle on ajoute du beurre, de la crème et du sucre avant de la passer au four. A déguster au petit-déjeuner ou au goûter de préférence en ayant une pensée émue pour ce boulanger présent sur cette fête pour « le plaisir de fabriquer du pain à l’ancienne devant le public ».
Le tourneur amateur: pour ses 70 ans, Robert Chenuet de Cerdon-du-Loiret a reçu le plus beau cadeau de sa vie: un tour à bois. Depuis, il se dit « tourneur-amateur » et fabrique de bien jolies choses sur les fêtes où on le demande. Il aime aussi faire des démonstrations dans les maisons de retraite et dans les écoles. De nombreuses dates sont déjà retenues pour l’année prochaine. Il faut dire que l’on apprécie son talent et sa gentillesse ainsi que son désir de ne pas voir disparaître ces petits métiers d’antan. Sa petite-fille, que l’on a vue à l’oeuvre sur un tour actionné au pied pourrait bien prendre la suite.

















Réagir